Appel à contributions

Colloque international

Diplomaties plurielles / Plural Diplomacies

25-26 octobre 2017 à Banska Bystrica

L’ambition de ce colloque est  de  présenter les évolutions et analyses des différentes formes de diplomatie : nouvelles formes de la diplomatie régalienne (diplomatie 2.0), d’État ou supranationale, nouveaux acteurs, nouveaux territoires de l’action diplomatique, nouvelles pratiques et nouveaux champs (entreprises, parlements, sport, économie, etc.).

Ce colloque est organisé en partenariat par le  Think  Tank  EuropaNova,  le   laboratoire de recherche en management LAREQUOI, de l’Université de Versailles St-Quentin-en- Yvelines, le Laboratoire de recherche sur les politiques bulgares de la Nouvelle Université Bulgare, le Centre d’Études Européennes de l’Université Ioan Cuza de Iasi et le Département des relations internationales et de la diplomatie de la Faculté des sciences politiques et des relations internationales, Université Matej Bel de Banska Bystrica, où a été organisé en 2001 et 2013 deux colloques « Diplomatie dans le monde globalisé ».

Les présentations et les échanges feront l’objet d’une valorisation, sous forme en particulier de publications, et pourront également permettre la mise en place d’une recherche collective.

Résumés des propositions attendues avant le 25 septembre 2017

Appel à télécharger ici

Vient de paraître

100 notions : Management et Numérique

Cet ouvrage sur le management et le numérique propose, en 100 notions, un parcours évidemment non exhaustif de l'impact de la révolution numérique sur les pratiques, usages, méthodes et outils du management.

La « transformation digitale » (ou numérique) est devenue une priorité stratégique pour beaucoup d'entreprises comme d’administrations qu’il s’agit d’initier, d’accompagner, de prolonger. Il faut intégrer de nouveaux outils, de nouveaux comportements, de nouveaux modes de relations avec les clients, les usagers, les consommateurs, les actionnaires, les citoyens.

Le numérique transforme les métiers et les compétences à valoriser, les modes collaboratifs s’imposent, des organisations deviennent plus ou moins « plates » ou « latérales », les « silos » implosent. Il ne s’agit pas uniquement de chercher à obtenir de meilleures performances collectives, ces évolutions dépassent très largement les aspects technologiques et questionnent notre responsabilité sociétale. Nous sommes témoins et acteurs des profondes mutations sociales, culturelles, organisationnelles, idéologiques et avons à maîtriser ces transformations parfois radicales et très rapides d’écosystèmes d’affaires comme de services.

Plus de quarante professionnels, consultants, experts, enseignants, chercheurs, ont permis la réalisation de cette publication: Thomas Alix, Christophe Assens, Mourad Attarça, Gilles Balmisse, Pierre Bauby, Radhia Ben Messaoud, Benjamin Benoit, Jean-Pierre Bouchez, Tarik Boussisse, Thierry Burger-Helmchen, Thierry Côme, Delphine De St Julien, Mathieu Dunes, Jérôme Dupuis, Joëlle Ensminger, Maria Fuhrlmann, Michel Germain, François Goxe, Jean-Roch Houllier, Nicolas Jullien, Vincent Lecorche, Marc Lippa, Christophe Lips, Carine Luangsay-Catelin, Stéphane Magne, Audray Ludivine Mavoungou Yesset, Muriel Michel-Clupot, Dany Mont, Jean-Luc Moriceau, Hongxia Peng, Gérald Péoux, Christelle Perrin, Sophie Raedersdorf, Louis-Caleb Remanda, Isabelle Reyre, Gilles Rouet, Serge Rouot, Sana Rouis Skandrani, Mounir Soudani, Édouard Tessier, Guillermo Velazquez-Valadez, Marc Veyrat, Michael Viegas Pires, Marcello Vitali-Rosati et Jean-Benoit Zimmermann.

Édition Première édition

Éditeur Les Éditions de l'Immatériel

Support Livre broché

Nb de pages 318 p. Index .

ISBN-13 9791091636094

Vient de paraître également

et

Numéro 77 de revue Hermès sous la direction de Joanna Nowicki, Luciana Radut-Gaghi et Gilles Rouet, consacré aux “incommunications européennes"

En 1957, le traité de Rome donnait naissance à la Communauté économique européenne. Soixante ans plus tard et après six vagues d’élargissement, l’Union européenne compte désormais 510 millions de citoyens, répartis dans 28 pays. Mais institutions et géographie se superposent sans toujours s’articuler, et les Européens ont souvent des visions différentes du monde, des frontières, de la politique, de leur destin.
Ces situations d’incommunication se produisent parce qu’il existe un fonds commun : l’accord implicite des peuples sur l’existence d’une identité européenne et sur la grandeur du projet. L’europhobie actuelle n’est pas majoritaire et ne remet pas en cause structurellement l’utopie européenne. Trois incommunications coexistent : 1) au sein des 28 ; 2) entre les Européens de l’Ouest et l’Europe centrale et orientale ; 3) entre l’Europe et sa façade sud. Leur examen montre à la fois la distance entre les Européens et ce qui les rapproche.
Pourquoi la plus grande utopie politique, économique, culturelle de l’histoire du monde n’est-elle pas plus valorisée par les Européens eux-mêmes ? Pourquoi, malgré leurs différences, ne sont-ils pas plus fiers du travail accompli et de l’exemple que représente l’Europe pour le reste du monde ? Le projet européen ne signifie pas l’imposition d’un consensus, l’injonction d’une européanité subie. Il implique au contraire l’acceptation de l’autre, sa reconnaissance et la discussion. En un mot, la négociation, qui est au cœur de la communication politique et des objectifs de la revue Hermès. Le présent numéro propose de mieux comprendre ces incommunications européennes, d’en explorer les sources et de contribuer à promouvoir ce modèle de communication si unique dans l’histoire du monde.

Et toujours, partenariat avec

Jean Monet Research Network EUROMEC