Médias, Internet, Démocratie, dernière session

RETINA.International,

INHA, Université Paris 8, EA 4010, AIAC, Arts des Images & Art Contemporain

Argument

Avec la transformation des frontières, les espaces publics se transforment, les médias aussi. Et Internet bouleverse le tout, le tout démocratique, le tout de la res publica. Les réalités se métamorphosent, entre autres car les usages se transforment.

Se mettent en place de nouveaux modèles économiques, de nouvelles idéologies, de nouvelles personnalisations de l’organisation de l’information qui se donne comme participative où les réseaux sociaux, massivement investis, jouent un rôle incontournable. Les consommateurs-citoyens développent des usages sociaux avec ordinateurs connectés, téléphones portables, télévisions interactives, autant d’évolutions technologiques qui permettent de nouvelles pratiques, mais qui installent également de nouvelles identités et de nouvelles frontières.

Les artistes transforment l’art et critiquent ou jouent avec ces réalités : ils sont de plus en plus géoartistiques.

Les accès rapides et nombreux aux données numériques, les échanges induits par les outils de communication s’installent ainsi dans les pratiques et bousculent des institutions (la transmission des savoirs, des biens, des contrôles) dans le cadre d’une nouvelle écologie (économie ?) se voulant parfois cognitive. Les frontières se modifient.

De nouveaux médias, mieux de nouvelles formes d’éditorialisation apparaissent, car l'interactivité des contenus provoque un éclatement de la notion traditionnelle d'auteur, et donc d’autorité, au niveau des arts, du travail scientifique et du journalisme. Les échanges entre pairs sont ainsi au cœur des sociétés et le numérique est devenu un élément central d'aménagement du territoire, de la démocratie, de la res publica.

On passe du vertical à un rêve d’horizontal.

OUVERTURE

Anna Krasteva, Serge Dufoulon, Gilles Rouet & François Soulages

Anne-Laure Brisac, Institut national d’histoire de l’art

:PARTICIPATIONS A L’ERE NUMERIQUE, 1

Présidence : Serge Dufoulon & Eric Letonturier

9 h 30 Anna Krasteva, Nouvelle Université Bulgare, Indignés d'Internet

9 h 45 Marcello Vitali Rosati, Sens Public, Auteur ou acteur du Web?

10 h Muriel Bourdon, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble, Cybercitoyenneté : de la résistance à la résilience. Vers un nouvel ordre international

10 h 15 Belgin Bilge, ISC, Paris, Les nouvelles technologies d'informations : moyen de participation des citoyens turcs à l'espace public

10 h 30 Irina Lonean, Universités de Bucarest & Bruxelles, Nouvelles formes de la démocratie proposées on-line.

10 h 45 Gildas Kakpovi, Université Libre de Bruxelles, Usages politiques d'Internet en campagne électorale au Bénin : effet de mode ou stratégie réfléchie ?

11 h Dialogue

:PARTICIPATIONS A L’ERE NUMERIQUE, 2

Présidence: Anna Krasteva & Marcello Vitali Rosati

11 h 15 Souleymane Kouyate, ISAD, Paris, Jeunesse ivoirienne et réseaux sociaux dans la crise post-électorale en Côte d'Ivoire : le rôle des jeunes des partis politiques dans la

conservation/conquête du pouvoir à travers Facebook

11 h 30 Béatrice Barbusse & Dominique Glaymann, Université Paris Est, Le rôle d’Internet dans la naissance du collectif Génération précaire et la mise à l’agenda sociopolitique de la gouvernance des stages

11 h 45 Ewa Krztala-Jaworska, Université Paris 1, Les informaticiens, nouveaux acteurs de la médiation politique sur Internet

12 h Christiana Constantopoulou, Université d’Athènes, L’« imaginaire démocratique » : les blogs en Grèce

12 h 15Amadou Abassi, Université Rennes 2, La prise de parole sur Internet. Entre réactualisation et recomposition des acteurs de la vie socio-politique

12 h 30 Gérard Wormser, Sens Public, Conclusion de la session

12 h 45Dialogue

USAGES CITOYENS & CULTURELS, 1

Présidence : François Soulages & Gilles Rouet

14 h Serge Dufoulon, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble,

Ouverture de la session

14 h 15 Sylvie Pflieger, GEPECS, Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité,

Le numérique et les musées : vers un nouveau modèle de médiation culturelle

14 h 30 Claire Donnet, LCSE Strasbourg, Internet comme moyen d'expression de particularités : Hijab and the city, une demande de reconnaissance de la féminité musulmane

14 h 45 Khosro Maleki, Université de Metz, La culture scientifique et internet

15 h Michela Nacci, Université de l'Aquila, Du livre à l'e-book.

Innovation ou mort d'un médium ?

15 h 15 Eric Letonturier, GEPECS, Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité,

La sociétécerveau. Innovationssociales, création de soi et réseaux chez G. Tarde

15 h 30 Dialogue

USAGES CITOYENS & CULTURELS, 2